Le Projet

« La nonreligion dans un futur complexe » (NFC) est un projet de recherche international, comparatif, et interdisciplinaire basé à l’Université d’Ottawa (Canada). Le projet NFC vise à identifier les impacts sociaux de la croissance rapide et dramatique de la nonreligion. Le Canada est le point central de ce projet international qui inclut l’Australie, l’Amérique latine (Brésil et Argentine), les pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark, Finlande), les États-Unis, et le Royaume-Uni.  

Nos objectifs de recherche principaux sont : 

  1. De développer de nouveaux outils pouvant mesurer et décrire la nonreligion;
  2. D’analyser l’impact social de la nonreligion; 
  3. D’élargir les conceptualisations et les théorisations de la diversité afin inclure la nonreligion; 
  4. De cartographier les conflits et les collaborations entre les acteurs sociaux religieux et nonreligieux; 
  5. De contribuer à l’avancement d’un savoir permettant de bien vivre ensemble et pouvant informer les politiques publiques et la pratique. 
Alt Text

Le projet atteint ces objectifs en prenant en considération cinq domaines au sein desquels nous observons l’impact de la nonreligion. Ces cinq domaines sont la santé, la loi, l’éducation, l’environnement, et la migration. 

Pour chacun de ces domaines, nous observons comment les approches et les intérêts des personnes nonreligieuses viennent remettre en question les pratiques et les cultures que nous tenons pour acquises. Par exemple, peut-on voir le reflet des changements d’affiliations religieuses dans la manière dont on parle de la mort et du processus de la mort dans les avis de décès publiés à travers les années? Comment la nonreligion et la religion influencent-elles les débats légaux à propos du mariage de conjoints de même sexe et des droits reproductifs? Comment la religion est-elle enseignée au sein des sociétés qui comprennent un nombre de plus en plus important de personnes nonreligieuses? Les personnes nonreligieuses peuvent-elles être émerveillées lorsqu’elles font des randonnées dans la nature? Comment la présence d’espèces envahissantes de limaces dans les jardins communautaires nous informe-t-elle à propos de la manière dont les individus conçoivent la vie? Les pays d’accueils assument-ils toujours que les personnes réfugiées sont religieuses? Quelles sont les croyances et les valeurs des personnes nonreligieuses?  

Ces questions nous permettent d’examiner la nature, la forme, et l’impact de la nonreligion, et de construire une base empirique à partir de laquelle identifier des modèles pour bien vivre ensemble au sein de sociétés complexes, diverses, et inclusives.  

Ces questions sont adressées au sein de nos onze projets actuels (en anglais): 

Jardins communautaires (en anglais) (Environnement) Comment enseigner la religion dans les sociétés diversifiées? (en anglais) (Éducation) 
Randonnée vers l’émerveillement : La non-religion et la randonnée (en anglais)  (Environnement) Cafés mortels (en anglais) (Santé) 
Le sondage sur les valeurs culturelles et sociales (en anglais) (Migration) Avis de décès (en anglais) (Santé) 
L’accueil des réfugiés nonreligieux (en anglais) (Migration) Soins palliatifs (en anglais) (Santé)
Mariage entre personnes de même sexe (en anglais) (Loi) Enterrements verts (en anglais) (Santé) 
Droits reproductifs (en anglais) (Loi) 

Le projet NFC est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).